Espèces apparentées: Mt. Atlas Pistache ( Pistacia atlantica ), Chinois Pistache ( P. chinensis) , Térébinthe Pistache ( P. terebinthus)
Affinity lointain: noix de cajou ( Anacardium occidentale ), Mango ( Mangifera indica ), Ambarella ( Spondias cytherea ), Jaune Mombin ( Spondias mombin) , Red Mombin ( Spondias purpurea) , Imbu ( Spondias tuberosa) et d'autres.
Origine: Le pistachier est originaire d'Asie occidentale et d'Asie Mineure, de la Syrie dans le Caucase et en Afghanistan. Des preuves archéologiques en Turquie indiquent les écrous ont été utilisés pour la nourriture dès 7000 BC La pistache a été introduit en Italie à partir de la Syrie au début du premier siècle de notre ère la suite de sa culture s'est étendue à d'autres pays méditerranéens. L'arbre a été introduit pour la première aux États-Unis en 1854 par Charles Mason, qui a distribué des semences pour les plantations expérimentales en Californie, au Texas et dans certains États du sud. En 1875, quelques petits pistachiers, importés de France ont été plantés à Sonoma, en Californie. Dans le début des années 1900 le département américain de l'Agriculture a réuni une collection d'espèces Pistacia et variétés de pistache au Plant Introduction Station à Chico, Californie. Production commerciale de pistaches ont commencé à la fin des années 1970 et rapidement étendu à une grande opération dans la vallée de San Joaquin. Les autres grandes zones de production de pistaches sont l'Iran et la Turquie et, dans une moindre mesure, la Syrie, l'Inde, la Grèce, le Pakistan et ailleurs.
Adaptation: Pistaches prospèrent dans les zones qui ont des hivers assez cool pour lever la dormance des bourgeons et chaudes, de longs étés. Ils sont résistants et très tolérant des températures élevées de l'été la sécheresse, mais ne peuvent pas tolérer une humidité excessive et l'humidité élevée. L'arbre a environ la même résistance au froid comme les amandes et les olives mais des fleurs plus tard au printemps que les amandes. exigences Chill sont estimés à 600 à 1500 heures. Dans ce pays, la pistache est le mieux adapté pour les chaudes, les régions sèches de la Californie et le Sud-Ouest, en particulier la vallée centrale de la Californie et du sud de la Californie intérieures domaines. Pistaches arbres ne sont pas particulièrement appropriés comme les plantes en pot.
Feuillage: Les grandes feuilles grisâtres ont 3 à 5 arrondie, 2 à 4 feuillets pouces de long.
Fleurs: Les pistaches sont dioïque avec des fleurs mâles et femelles sur des arbres différents. Les arbres mâles et femelles doivent être présents pour les fruits à définir, ou une branche d'un arbre mâle peut être greffé sur un arbre femelle. Les petites fleurs vertes brunâtres sont sans pétales et la charge sur grappes axillaires ou panicules en début d'été. Le vent transporte le pollen du mâle aux fleurs femelles.
Fruits: Le rougeâtres, ridée fruits sont en grappes lourdes peu comme les raisins. Bien que connu comme un écrou, le fruit de la pistache est botaniquement une drupe, la partie comestible de ce qui est la graine. Le noyau oblong est d'environ 1 pouce de longueur et 1/2 pouce de diamètre et protégé par un mince, de couleur ivoire, coquille osseuse. Normalement, les coquilles divisées longitudinalement le long de leurs sutures à maturité. Dans des conditions défavorables pendant la croissance de noix, les coquilles peuvent pas se fendre. La couleur du noyau varie de jaune à travers des nuances de vert, qui s'étend à travers le noyau. En général plus la nuance de vert, plus les noix sont estimés. Les pistaches sont riches en huile, avec une teneur moyenne d'environ 55%. Les arbres commencent palier dans 5 à 8 ans, mais plein rapport n'est pas atteint avant l'an 15 ou le 20. Pistaches tendent vers l'alternance, la production de cultures lourd année suivie peu ou pas la prochaine. La production de noix est également influencée par la sécheresse, la pluie, de la chaleur ou des vents froids et élevés.
Sol: Les arbres font le mieux sur des sols profonds, friable et bien drainé mais l'humidité retenue. Il peut, cependant, survivre dans pauvres, pierreux, calcaires, même les sols salins fortement alcaline ou légèrement acide, ou. La racine est profondément pénétrant.
Irrigation: Pistaches tolèrent la sécheresse considérable, mais faire mieux avec de profondes arrosages peu fréquents.
Fertilisation: Depuis pistaches poussent lentement, ils ne nécessitent pas de grandes quantités d'engrais azotés. Une alimentation printemps un engrais complet NPK 10-10-10, comme devrait être suffisant.
Taille: La taille peut être important pour les producteurs commerciaux afin de façonner les arbres pour la récolte mécanique, mais moins pour l'arboriculteur de la maison. Les arbres doivent être formés à un chef central modifié avec 4 ou 5 principales branches maîtresses de branchement d'environ 4 m. Du sol. Après une formation initiale, peu d'élagage est nécessaire, sauf pour enlever les branches qui interfèrent. Une taille sévère réduit le rendement.
Multiplication: La pistache est généralement multiplié en Californie par bourgeonnement ou en greffant des greffons sélectionnés sur les stocks de semis de P. atlantica, P. terebinthus et P. integerrima. Ces espèces de porte-greffes sont utilisés en raison de leur vigueur et leur résistance aux nématodes et les champignons telluriques.
Ravageurs et maladies: Un certain nombre de champignons attaquent la pistache. La maladie fongique la plus grave en Californie est la verticilliose, ce qui peut rapidement tuer des arbres d'âges divers. La plupart des pistaches sont maintenant greffés à Verticillium résistant P. integerrima porte-greffe. Les arbres sont aussi sensibles au champignon de racine de chêne, Armillaria mellea. insectes ravageurs sont les pucerons, Anapleura lentisci et plusieurs espèces d'insectes de feuille-pieds et les punaises. Les noix sont également très attractive pour les écureuils et des oiseaux, y compris les geais bleus et les pics.
Vendanges: Les noix sont récoltées lorsque l'enveloppe ou coque recouvrant la paroi devient assez lâche. Une seule secousse va faire baisser la majeure partie des noix mûri, qui peuvent être capturés sur une bâche ou toile. Un arbre à maturité peut produire jusqu'à 50 livres de secs, les noix décortiquées. Les coques doivent être retirés peu de temps après pour prévenir les taches des coquilles. Pour améliorer la séparation, les noix à coque peuvent ensuite être trempées dans l'eau pour humidifier la coque et d'étaler dans le soleil pour sécher. Une méthode de salage des noix fendues est de les faire bouillir dans une solution de sel pendant quelques minutes, puis redry et de les stocker. Stockée dans des sacs en plastique pistaches dureront pendant au moins 4 à 6 semaines au réfrigérateur. Frozen ils dureront pendant des mois.
La pistache est unique dans le commerce de noix en raison de sa coque semi-split qui permet au processeur de rôti et le sel le noyau sans enlever la coque, et qui en même temps sert comme une forme pratique de l'emballage. Environ 90% des pistaches de Californie sont consommées comme collations en coquille. Pistaches décortiquées sont utilisés dans le commerce de la confiserie, glaces, bonbons, saucisses, produits de boulangerie et arômes pour entremets. Ils peuvent également être ajoutés aux sauces, ragoûts et autres plats.
Potentiel commercial: les pistaches sont considérés comme l'un des premiers fruits à coque comestibles, avec les amandes, les noix de macadamia et les noix de cajou. La production de pistaches en Californie a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, de quelques 4-1 / 2 millions de livres en 1977 à plus de 80 millions aujourd'hui. Avec sa promotion, la production est estimée à plus de £ 129 000 000 en fin de compte.