Un conflit colonial, non islamiste, au Darfour

 

Au Darfour, situé à l'ouest du Soudan, peuplée de 5 à 7 millions d'habitants, deux mouvements rebelles, l'Armée de libération du Soudan (SLA) et le Mouvement

pour la justice et l'égalité (JEM, islamiste), combattent l'armée régulière et les milices arabes janjawid  pro-gouvernementales levées par Khartoum.

Le gouvernement de Khartoum, depuis 1985, arme ces nomades pour s’en servir comme d’une force partisane.

Depuis une dizaine d’années, à chaque famine, à chaque tension entre nomades et sédentaires, le gouvernement prend parti pour les nomades, qui a cause de la désertification, recherchent des terres plus au sud.

En général, les milices attaquent la nuit, mettent le feu aux cases, faites de paille. Les gens sortent alors en catastrophe, à moitié dévêtus et sont tués, violés, kidnappés... Les Janjawid mettent le feu aux champs et tuent le cheptel.

La guerre au Soudan est une guerre coloniale et d’exploitation économique menée par Khartoum. Le Sud est riche de pétrole et les richesses agricoles sont nombreuses dans le pays, longtemps considéré comme le grenier du monde arabe. Les grandes compagnies agro-industrielles du Golfe, saoudiennes, émiraties... pourraient être tentées d’investir dans ces terres, que l’on trouve également dans la province du Darfour

Des dizaines de milliers d’hectares peuvent ainsi être possédées d’un seul tenant. Le général Nemeiri a octroyé nombre de ces surfaces agricoles aux compagnies arabes du Golfe, dans les années 1960.

 

Les Janjawid attaquent les tribus sédentarisées pour les faire fuir de leurs terres, afin que les barrons du régime ou les nomades, eux-mêmes, viennent y cultiver. Environ 30 000 personnes sont mortes à ce jour. Mais un million de personnes se retrouvent sans foyer.

 

Marc Lavergne, spécialiste du Soudan au CNRS

source : http://www.afrik.com/article7464.html